La fin de Windows XP booste les solutions DaaS

La fin de Windows XP booste les solutions DaaS

La fin annoncée du support technique de Windows XP met un coup d'accélérateur aux offres DaaS (Desktop as a Service). Quel intérêt de passer au DaaS ? Quelques éléments de réponse.

Contrairement au SaaS (Software as a Service) en passe de se généraliser, le DaaS (Desktop as a Service) est encore peu connu des PME-PMI, à tort ! En effet, le DaaS apporte une vraie solution pratique aux petites structures en partageant via le cloud, non plus seulement l'utilisation d'un logiciel à la demande, mais l'utilisation d'un système d'exploitation complet, optimisé et constamment mis à jour. Et à l'heure ou Windows annonce la fin du support technique de Windows XP, le DaaS s'affirme comme une vraie solution pour les PME-PMI afin qu'elles abandonnent définitivement XP sans avoir à changer de matériel. Comment est-ce possible ? Pour répondre à cette question, il est utile de revenir à la définition même du DaaS.

Le DaaS qu'est-ce que c'est ?

Le DaaS est une solution de bureau virtuel s'appuyant sur le cloud. Ce système permet d'accéder, comme dans le cas du SaaS, à des ressources en ligne, mais contrairement au SaaS, ces ressources en ligne ne se limitent pas à l'utilisation d'un logiciel, mais bien à un bureau complet. En effet, avec le DaaS, l'utilisateur a accès en ligne à un poste de travail à distance comprenant un système d'exploitation de dernière génération, une suite logicielle classique type Office, et selon les besoins, des logiciels spécifiques. Toutes les ressources mises à disposition sont constamment remises à jour pour plus de simplicité. Les fichiers créés sont stockés en ligne et accessibles soit via un ordinateur classique, soit via un smartphone, soit encore via une tablette. DaaS, Cloud, SaaS : Késako ?

Le DaaS, une solution simple et économique

Le DaaS offre une solution simple et économique à ses utilisateurs. En effet, avec le DaaS, plus besoin d'installer et de mettre à jour, tout se fait automatiquement. Pour les ordinateurs qui sont encore sous XP, pas de soucis à craindre puisque via le DaaS, l'utilisateur a accès à la dernière version Windows sans avoir à changer de machine. Ultra souple à l'usage, le DaaS permet de travailler dans les meilleures conditions à partir de n'importe quel poste. En cas de création d'un poste, un nouvel accès est créé simplement. Toutes les données utilisateurs sont stockées en ligne ce qui permet même en cas de plantage du disque dur local, de continuer à travailler. Economique, le DaaS évite d'avoir à racheter du matériel dernier cri. Enfin, le DaaS lisse les frais liés à l'informatique. Le coût mensuel du service est connu d'avance. Il rentre dans les frais généraux sans peser sur la trésorerie.

Related

Tags

XP, DaaS, SaaS

Categories

Actualité

Share

Post a Comment

Catégories
Tags
Archives
Les TOP articles
script type="text/javascript" src="https://maps.google.com/maps/api/js?sensor=false">