Le Cloud : Un Français sur cinq l'utilise déjà !

Le Cloud : Un Français sur cinq l'utilise déjà !

Selon les chiffres du dernier baromètre Syntec Numérique BVA publiés en mars dernier, le Cloud Computing est déjà entré dans le quotidien de 21 % de la population française. Et ce n'est qu'un début !

Selon la dernière enquête Syntec Numérique / BVA sur l'utilisation du Cloud par les Français, il semble bien que ce nouvel outil fasse tranquillement sa place dans le quotidien de chacun. Preuve en est, désormais le Cloud s’impose pour 21 % de la population française. Quelles sont les utilisations les plus courantes ? Sans hésiter : le stockage pour mieux partager, des documents numériques : photos, vidéos, agenda ou documents. Et les avantages identifiés par les Français sont certains : 56 % déclarent que le Cloud permet un accès aux contenus de n’importe où et à n’importe quel moment, 42 % apprécient la garantie de sécurité si le disque dur ne fonctionne plus, 40 % considèrent que le Cloud est un bon moyen pour stocker plus que sur un ordinateur personnel ou un disque dur externe. « Indépendamment de la courbe d’apprentissage des nouvelles technologies, de nombreux facteurs peuvent conditionner l’appropriation du Cloud par les Français. Parmi eux, le baromètre fait ressortir naturellement les mots clés que les Français associent au Cloud : nomadisme, accessibilité, stockage, partage et sécurité » explique Syntec Numérique.

Les freins au Cloud

Si le Cloud computing fait toujours plus d'adeptes, des freins restent à lever pour que cette technologie soit utilisée plus massivement encore. Parmi ces freins, celui de la sécurité des données est essentiel. « 50% des Français trouvent que leurs données sont mal protégées dans le Cloud, ce résultat est essentiellement lié à une certaine méconnaissance de ce nouvel environnement ». Le baromètre insiste sur ce point. « Les Français ont besoin d’être rassurés quant à la confidentialité de leurs données : un effort de pédagogie doit être fait pour continuer à les convertir au Cloud, non seulement sur les bénéfices, mais aussi sur la sécurité apportée ». Cette sécurité, les Français la veule tout autant sur leur PC que sur une tablette ou un smartphone. « Notre baromètre démontre que le Cloud Computing est de plus en plus présent dans les usages des Français. Lorsque on les interroge sur leur utilisation personnelle pour stocker ou partager des documents numériques, nous réalisons qu’ils sont déjà un sur cinq à recourir au Cloud. Ce taux de pénétration est très prometteur pour une innovation aussi récente : il ne peut qu’augmenter. Notre rôle est de les accompagner dans ces nouveaux usages qui, nous en sommes convaincus, sont l’un des éléments clés du virage numérique que la France a pris », commente Bruno Vanryb, Président du collège Editeurs de Syntec Numérique.

Related

Tags

Cloud, France, Syntec Numérique

Categories

Actualité

Share

Post a Comment

Catégories
Tags
Archives
Les TOP articles
script type="text/javascript" src="https://maps.google.com/maps/api/js?sensor=false">