Partage de fichiers, ShareFile l'alternative à DropBox

Partage de fichiers, ShareFile l'alternative à DropBox

 

DropBox une référence

Si DropBox est devenu une référence, ce logiciel le doit d’abord à son interface. Rapidement prise en main, elle est personnalisable à souhait. En matière d’arborescence du moins. Son tableau de bord synoptique permet aussi d’enclencher des actions rapides. L'un des points forts essentiel de ce logiciel est de permettre le transfertde lourds dossiers très facilement.

Oodrive Sync

Oodrive Sync est une solution de partage de documents plébiscitée par les entreprises du CAC 40. Elles sont près de 80 % à l’utiliser. Il faut dire que cette solution favorise le travail collaboratif tout en assurant un haut degré de confidentialité. En effet, chaque utilisateur possède une clé de chiffrement personnelle et l’interface permet une gestion des droits. Autre point d’intérêt, Oodrive Sync est accessible sur PC, MAC, Android et iOS et propose une synchronisation automatique de tous ces supports.

ShareFile

L’ergonomie de ShareFile est très inspirée de l’expérience DropBox. Cette solution de partage de documents est donc facile à prendre en main. Disponible en mode SaaS ou « on premises », ShareFile comprend la synchronisation de documents et la synchronisation multi-ordinateurs. Afin de sécuriser et faciliter le travail collaboratif, ShareFile a aussi prévu une fonction de restauration des données. Ainsi, en cas de problème ou d’effacement intempestif de dossier, les utilisateurs pourront récupérer la version antérieure de ce dernier. Il est aussi à noter que ShareFile inclut des sauvegardes automatiques et des sauvegardes incrémentales.

​PostFiles

PostFiles est une solution d’envoi de fichiers volumineux. Compatible avec tous les systèmes d’exploitation et avec Outlook, PostFiles se distingue par son ergonomie et ses fonctionnalités très intuitives. L’envoi de fichiers volumineux via PostFile est sécurisé et l’utilisateur est notifié du téléchargement en temps réel. Enfin, PostFiles a pensé au côté pratique en permettant à l’utilisateur de prévisualiser les fichiers en téléchargement. En termes d’envoi de fichiers lourds, ce logiciel est une alternative très intéressante à DropBox.

​NumSync

NumSync est un peu à part dans le monde des logiciels de partage de documents. En effet, cette solution s'est distinguée avec son algorithme de synchronisation pour la sauvegarde de fichiers. Celui-ci fait d'ailleurs l'objet d'un brevet pour le marché français. C'est une solution très intuitive qui est hébergée dans un Cloud français. On pourrait définir NumSync comme une solution inspirée de DropBox pour l'expérience utilisateur mais avec la traçabilité et la sécurisation des données en plus. Point non négligeable, ce logiciel gère les sauvegardes par morceaux de fichiers (Delta-Bloc), ce qui a pour effet de réduire considérablement le volume de bande passante utilisée. Enfin, soulignons l’approche système et qualité de NumSync : le logiciel permet la traçabilité des téléchargements, partages, etc. via un système de logs très pratique.

One Drive

One Drive est un logiciel de gestion documentaire. Il vous permet d’avoir accès à tous vos documents où que vous soyez. Un des points forts de One Drive est de pouvoir coéditer un document en temps réel. Plusieurs collaborateurs peuvent donc travailler dessus en même temps sans souci de sauvegarde des données saisies. One Drive gère aussi les différentes versions de vos documents et propose une fonction de restauration de données toujours très utile. Quant aux sauvegardes, sur One Drive, elles sont automatiques ou incrémentales. Elles peuvent aussi se faire vers un NAS : détail non négligeable en matière de sécurité.

Google Drive

Le logiciel Google Drive fait partie de la suite Google Apps for Work. C’est une solution de partage dedocuments en ligne full web. Quasiment 100 % des fonctionnalités sont disponibles via un navigateur web moderne. La compatibilité entre les différents systèmes d’exploitation est totale à l’exception de lasynchronisation des documents sur un poste linux qui devrait arriver en 2016. Google Drive for work se distingue surtout par sa parfaite gestion des conversions de fichiers entre formats Google, Microsoft et OpenOffice. Le point fort de cette solution est la sécurité : les fichiers stockés comme ceux en transit sont tous chiffrés. Enfin, détail qui a son importance, Google Drive bénéficie de la puissance de Google et donc d’un support 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 
De nombreuses solutions en ligne sont disponibles pour faciliter le travail coopératif. Elles permettent de coéditer des documents, de transférer de gros fichiers et surtout de sécuriser les données échangées. Solutions web ou hébergées « on premises », tout le monde trouvera le logiciel de partage de fichiers en ligne qui lui convient.

 

Article Appvizer

Related

Tags

Categories

Share

Post a Comment

Catégories
Tags
Archives
Les TOP articles
script type="text/javascript" src="https://maps.google.com/maps/api/js?sensor=false">