BYOD (Bring your own device)

BYOD (Bring your own device)

Le BYOD est l'abréviation de Bring you own device, autrement dit, « Prenez vos propres appareils ». Ce terme traduit une pratique de plus en plus courante dans l'entreprise, celle d'utiliser son propre téléphone, son propre PC portable ou sa tablette perso pour se connecter à distance avec les logiciels de l'entreprise disponibles dans le Cloud.

Elle offre l'avantage de la souplesse et permet de façon occasionnelle, de terminer un dossier urgent à la maison par exemple.
Attention toutefois : Si cette pratique est largement répandue chez les télétravailleurs occasionnels, elle pose quelques questions concernant notamment la sécurité des données partagées. En effet, l'ordinateur, la tablette ou encore le smartphone de monsieur tout le monde ne bénéficient pas forcément du même niveau de cryptage que les appareils présents dans l'entreprise. Quand la connexion se fait en wifi notamment, et à plus forte raison sur un wifi public, le niveau de protection de données échangées est notablement bas. De là peuvent découler de vrais problèmes de confidentialité (piratage des mots de passe, détournement d'IP, vol de données stratégiques, etc) qui peuvent être lourds de conséquences pour l'entreprise.
Sachant cela, le BYOD est à manier avec prudence. Les matériels personnels connectés doivent utiliser des sessions et des connections sécurisées pour assurer un cryptage de données opérationnel. De même, pour limiter les risques, les applications disponibles en ligne se doivent d'être cloisonnées. En multipliant les précautions, le BYOD faire gagner les entreprises en flexibilité.

Pour réussier votre BYOD, faites confiance à Virtuelbureau® ! Découvrez nos solutions BYOD.

Related

Tags

BYOD, Citrix, DaaS

Categories

Actualité, Technique

Share

Post a Comment

Catégories
Tags
Archives
Les TOP articles
script type="text/javascript" src="https://maps.google.com/maps/api/js?sensor=false">