VDI... DaaS ? Laquelle choisir ?

VDI... DaaS ? Laquelle choisir ?

VDI… DaaS… Une évolution en matière d’administration, de sécurité et de gestion.

Le DaaS (Desktop As A Service) est un environnement de travail virtualisé fourni par un opérateur ou fournisseur tiers chargé d'héberger, gérer et intégrer les applications souhaitées par l'entreprise. Elles seront fournies de façon sécurisée depuis un Cloud multi-tenant, sous la forme d'un abonnement à l'usage des environnements de travail. 

Le VDI (Virtual Desktop Infrastructure) est une technologie de virtualisation conçue pour permettre à l'entreprise de virtualiser elle-même ses environnements de travail, dans son propre datacenter par exemple.

Le DaaS et le VDI ne sont pas très différents, tous deux offrent quasiment les mêmes bénéfices : gestion simplifiée des postes de travail, moins de matériel à gérer, flexibilité et mobilité renforcées.  

Les différences…

L’une des principales différences entre VDI et DaaS est que, avec le second, vous n’avez pas  besoin de vous inquiéter de toute la technologie à mettre en œuvre pour fournir les postes de travail virtuels. Le fournisseur tiers se charge du provisionnement des ressources, de l’équilibrage de charge ou encore des problèmes réseau, par exemple. Vous devez quand même continuer de gérer vos postes de travail virtuels, vos applications, et vos terminaux clients.

Le DaaS peut être le bon choix pour les entreprises voulant éviter de gérer leur infrastructure. Les postes de travail Cloud permettent de réduire les coûts mais ils sont fournis sur une connexion à distance : une latence additionnelle est à anticiper.

Comme les postes Cloud ne sont pas connectés aux serveurs dans le centre de calcul, ils sont plus faciles à déplacer et à restaurer en cas d’incident. Et un déploiement Cloud est plus flexible que le VDI : le fournisseur peut rapidement fournir des postes à tous les utilisateurs, sur n’importe quel terminal. Et les considérations relatives au réseau ne sont souvent pas si importantes : les postes Cloud sont connectés à l’environnement via une connexion privée.

Related

Tags

VDI, virtualisation, bureau virtuel, Cloud, DaaS

Categories

Technique

Share

Post a Comment

Catégories
Tags
Archives
Les TOP articles
script type="text/javascript" src="https://maps.google.com/maps/api/js?sensor=false">