daas cloud saas c'est quoi ?

DaaS, Cloud, SaaS : Késako ?

On entend partout parler des fantastiques possibilités du Cloud, de la nouvelle donne des logiciels partagés et des quelques expériences menées dans le plus grand des secrets autour de la technologie DaaS (Desktop as a Service). Qui y-a-t-il derrière tout ça ? A quoi ça sert ? Et surtout est-ce intéressant pour votre entreprise... Quelques éléments de réponse ici.

 

daas cloud saas c'est quoi ?

Le Cloud c'est quoi ?

Le Cloud, (littéralement nuage en anglais) est une technologie que tous les internautes ou presque, ont déjà utilisés au moins une fois sans le savoir. Cette technologie est assez simple à comprendre. Elle permet à un internaute de stocker « quelque part sur la toile », des informations et des données qu'il veut partager, consulter ou sauvegarder. Les abonnés à Gmail, à Hotmail, à Facebook, etc, utilisent les fonctions du Cloud très naturellement. Les messages reçus dans une boite Hotmail par exemple sont stockés « quelque part sur la toile ». Ils sont accessibles via un mot de passe en ligne. Les informations qui sont visibles par les amis d'un abonné à Facebook sont aussi stockées « quelque part sur la toile ». Bref, ce quelque part c'est le Cloud. Un nuage d'information dont l'internaute ne connait pas spécialement la localisation géographique mais qui répond au doigt et à l'oeil dès que l'on se connecte. Pour les professionnels, le Cloud c'est aussi la possibilité de sauvegarder des informations en dehors des murs de l'entreprise pour plus de sécurité en cas d'incendie, de vol ou de catastrophe naturelle. La sauvegarde externalisée que propose le Cloud permet aussi de partager simplement des informations avec des commerciaux sur la route, des sous-traitants, etc.

Voir nos offres cloud

Le SaaS c'est quoi ?

Le SaaS, abréviation de Software as a Service, autrement dit, le logiciel en tant que service, est une technologie récente qui permet d'utiliser à distance, via internet, un logiciel classique sans acheter de licence, et sans l'installer sur son ordinateur. Assez proche dans la logique de la Vidéo à la Demande (VOD), le SaaS instaure une nouvelle façon de consommer des programmes informatiques protégés par un droit d'auteur. En échange de l'autorisation d'utiliser le logiciel, l'internaute acquitte une contribution minime qui peut être facturée sous forme d'abonnement mensuel, ou à la consommation, autrement dit au temps passé. La technologie du SaaS est surtout utilisée actuellement par les entreprises qui ont des besoins ponctuels d'un programme spécifique (programme de calcul avancé, applications hyper spécialisées...), mais elle peut aussi être choisie comme moyen d'abaisser les coûts d'achat des logiciels à l'année, tout en profitant des dernières mises à jour gratuitement.

Voir nos offres SaaS

Le DaaS c'est quoi ?

Le Bureau Virtuel (Desktop as a Service abrégé en DaaS) est une technologie de virtualisation de dernière génération. Cette technologie va bien plus loin que la simple utilisation à la demande de logiciels en ligne (SaaS) et le stockage en ligne des données (Cloud).  Le DaaS propose en effet à l'utilisateur, l'accès à un véritable bureau virtuel en ligne accessible à partir de n'importe quel matériel connecté (PC, Mac, tablette ou smartphone). Toutes les ressources de l'utilisateur (système d'exploitation, logiciels bureautiques, données personnelles...) sont stockées dans nos datacenters. Votre environnement de travail complet est ainsi accessible de n'importe quel terminal connecté, à tous moments, via une simple connexion à internet.

Voir nos offres DaaS

Pour bien comprendre...

Dans votre entreprise, chaque poste informatique a son histoire : l'un est sous Windows XP, l'autre sous Vista ou Windows 7... Sur chaque poste, chacun a installé ses logiciels utiles, ses connections à une imprimante, son environnement protégé, ses accès à internet, ses préférences... Toutes ces installations logicielles, le plus souvent réalisées au fil des mois en fonction des besoins, forment un environnement de travail particulier, que l'on appelle le bureau (Desktop en anglais). Quand tout fonctionne, pas de souci. Mais lorsqu'un ordinateur tombe en panne, le poste de travail est à l'arrêt. Dans le meilleur des cas, l'ordinateur va redémarrer. Dans le pire des cas, il faudra le changer. Et qui dit changer de machine, dit automatiquement tout réinstaller : les données de travail et les logiciels utiles mais aussi le bureau, avec ses préférences, ses favoris sur internet, ses contacts de messagerie... bref toute l'histoire du PC ! Un travail long et fastidieux, qui fait perdre un temps précieux et de l'argent à votre entreprise !

Informatique sans problèmePour éviter cela, il existe une solution : Virtuelbureau® (DaaS).

A l'image d'un compte de messagerie Gmail ou Live, sur lequel vous pouvez consulter vos messages et y répondre de n'importe quel ordinateur ou smartphone, le Bureau Virtuel est un système qui stocke à distance toute « l'histoire » de votre ordinateur, autrement dit tout votre environnement de travail. Ce « bureau virtuel » est accessible via une connexion internet toute simple à partir d'un ordinateur de bureau de base. Quand celui-ci tombe en panne, il vous suffit de changer de terminal et de vous connecter à votre bureau virtuel pour continuer à travailler, sans perte de temps ni de données, comme si de rien n'était. Outre la panne, l'autre grand avantage du Bureau Virtuel réside dans le fait qu'en stockant à distance votre environnement de travail et vos logiciels, vous pouvez continuer d'utiliser un parc de machines anciennes et hétéroclites, voire des ordinateurs neufs de moindre puissance ou des tablettes tactiles, des smartphones, etc. En effet, pour que le système fonctionne, le terminal utilisé doit uniquement être capable de se connecter à internet à une vitesse suffisante pour rester confortable. Finie donc l'obligation de changer de machine à la moindre mise à jour logicielle demandant l'installation d'une nouvelle version de Windows et donc plus de puissance.

Nos solutions Bureau Virtuel reposent sur cette technologie d'avant garde. Pour le prix d'un abonnement mensuel, vous disposez d'un vrai poste de travail opérationnel, personnalisable et sécurisé (licences système d'exploitation, suite bureautique et anti-virus incluses), disponible 7/7 et 24/24, accessible de n'importe où et de n'importe quel type de matériel (PC, Mac, tablette, smartphone). Vos données sont sauvegardées en continu dans nos datacenters sécurisés. L'utilisation de votre bureau virtuel et des principaux logiciels bureautiques du marché est garantie sans bug. Le coût de revient de chaque poste informatique devient enfin gérable tout en gagnant en confort d'utilisation.

Découvrir Virtuelbureau®

script type="text/javascript" src="https://maps.google.com/maps/api/js?sensor=false">